Broderie·Divers·Le blog·Tricot

Revue de Décembre, Gourmandise et détermination

Finir l’année un dimanche, y mettre quelques étoiles de gourmandises et de loisirs et se dire que demain c’est lundi!!!

Et que ça démarre drôlement bien l’année de commencer 2024 un Lundi!!

(J’ai toujours entendu dire: on commence un régime le Lundi…. et Mardi, c’est déjà fini hihihi!! Remarquez que l’année 2024 finit aussi un mardi!! ça fait une sacrée longue journée cette année 2024!! mais pas question de faire régime: trop de bonnes choses à goûter, à tricoter, à crocheter, à peindre, à lire et même à jardiner!!)

Avant d’ouvrir la porte sur 2024, j’ai eu envie de fermer la fenêtre sur 2023 avec une revue de ce dernier mois… « Mon mois », Décembre, celui qui fait que j’aime l’hiver, que je me sens comme l’envie de me blottir sous une couverture tout en respirant l’air frais, de manger des soupes et des croutons de pain.

Mais c’est depuis mon banc sous la fenêtre du salon, que je regarde Décembre s’enfuir. C’est comme un arrêt dans le temps! Tout est passé si vite cette année avec cette impression de ne rien maitriser!

Le plateau du goûter est préparé et je peux faire quelques croix sur ma toile. Pas de soupe là, mais bien un thé à la cerise, pas de croutons de pain, mais des biscuits italiens.

J’ai fait ce formidable achat, cadeau de moi à moi, d’une machine à biscuits Marcato (il faut absolument choisir l’original et ne jamais la passer au lave-vaisselle, conseil d’une américaine que je suis sur youtube!). La recette de base est basique et il faut bien faire cuire les biscuits pour qu’ils soient meilleurs. Mais la recette aux amandes me tente vraiment. Je pense que la texture et le goût seront proches des biscuits allemands en forme de croissant de lune. J’essaierai bien aussi ceux trempés dans le chocolat!!! hmmm!!!

Quoiqu’il en soit, j’ai fait un premier test avec la forme des fleurs, et que dire!!! c’est drôlement beau!!

Ainsi, bien installée, et bien avancée dans le mois de Décembre, j’ai repris le « massif » projet point de croix aux oiseaux bleus de Blackbird designs que j’avais commencé plus tôt cette année.

Cela faisait des mois que je n’avais pas touché à un point de croix. J’avais oublié combien ça fait du bien!!

Je n’avais même pas idée de combien tout ça me manquait, et je suis heureuse de les retrouver.

J’ai aussi sorti mon carnet afin d’y noter les moments que j’ai passé sur chaque modèle commencé ou avancé.

Je vous montrerai tout ça en vidéo très bientôt, car je pense que ces moments sont absolument à partager!

Le porte aiguille est une jolie création de Renarde endormie.

Le modèle de l’oiseau bleu que je reprend est le numéro 1 de la série « it’s Spring fever », je le brode en 2 fils de DMC par soucis d’économie, le patron proposant 2 choix de fils. Ma préférence va aux fils teints à la main, mais ce projet est un « Méga » investissement entre l’achat de chaque fiche (9 fiches au total), de la toile qui est assez grande, et enfin des fils. DMC reste tout de même raisonnable!

Décembre m’aura permis de ressentir à nouveau du plaisir avec le point de croix. L’envie, la motivation, le plaisir et la détermination m’ont repris.

Mon carnet des broderies Point de croix!!

Décembre aura vu aussi la composition de ma « Patchwork blanket », dont l’article dédié ICI vous donne tout le détail. Je suis rendue à 25 carrés!!! c’est presque un carré par jour en me laissant des weekends libres de tricot. Il faut dire que mes carrés sont assez grands: 13 cm x 13 cm. C’est un projet qui me rend vraiment heureuse et que j’ai du plaisir à tricoter. Je compte bien continuer sur ma lancée et achever cette couverture en 2024.

Une dernière chose que je souhaite vous partager pour cette revue de Décembre, c’est le tricot de mes chaussettes, commencée un jour spécial pour moi, un jour pour lequel j’avais spécialement acheté cette laine Paintbox à rayures. Si vous suivez des vlogmas, vous avez déjà surement vu passer ce genre de laine à rayures faites comme un calendrier de l’avent. Vous tricotez normalement une rayure par jour et le 24 décembre vous avez complété votre chaussette.

L’idée pour moi était de commencer mes chaussettes à une date choisie et de faire aussi des rayures en allant comme ça chaque jour. Voici donc une chaussette de terminée et sa jumelle qui la rejoint.

27 rayures par chaussette, sans compter la laine de contraste pour le talon et la bordure de côtes.

Je suis bien déterminée à me tricoter des chaussettes rayées pour chaque jour spécial pour moi la prochaine année!!

Tiens, cela me fait penser que je devrais peu être tenir aussi un carnet de mémoire de jour spécial, et y mettre des mini photos de mes projets choisis!!

Parce que côté carnet, Décembre aura été complet, avec des pages écrites dans mon joli carnet d’hiver (collection tartan), et ça aussi j’ai bien hâte de vous le partager. L’inspiration est si grande!!

Petits tampons ou petits autocollants, washi tapes et souvenirs, il y a de quoi raconter.

Tout comme ce Journal des Shetlands.. magnifique livre aux photos pleines de sens, d’histoire et de laine.

Article sur la broderie dans le Journal Shetland Wool Adventure

Décembre, je l’aime vraiment, et j’aurais certainement du plaisir à le retrouver l’année prochaine!!

Mais en attendant, que ma revue laisse la place à de nouvelles aventures en 2024!!

Que cette année à venir soit la plus douce possible pour chacune d’entre vous!!

Joyeuse et pleine de belles choses à réaliser!!

Très affectueusement,

Ludivine Rose

52 commentaires sur “Revue de Décembre, Gourmandise et détermination

  1. Très belle fin d’année et que 2024 soit douce et créative auprès des vôtres .
    Ce fût encore une belle année à vous suivre avec toujours autant de plaisir et fin prête pour 2024 😀🤩👏🧶🪡🧵🍰📚📗🌼🖌️
    A bientôt Ludivine ,prenez bien soin de vous et profitez bien de votre petite famille à qui je souhaite également le meilleur pour 2024 👋🏻😊💜💚❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Ludivine et merci pour ce magnifique article. Oui ce mois de décembre est passé très, trop vite. Je voulais aussi faire des choses, puis une bronchite est arrivée dans la famille et nous a clouée.
    Je vous souhaite une merveilleuse année 2024 de santé, de créations, de bonheur, tout ce que vous souhaitez à votre famille et à bientôt. Prenez soin de vous.

    Aimé par 1 personne

  3. Quel plaisir de te lire en ce dernier dimanche de l’année. On ressent ta gourmandise comme une promesse pour la nouvelle année à venir, et je ne parle pas seulement de douceurs terrestres ! Tout de bon à toi et ta famille xxx

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour Ludivine, encore merci pour ces très bons moments que nous avons passé ensemble pour l’ année 2023 dans la douceur et le plaisir de découvrir toutes vos réalisations, de ces moments de gourmandises tant pour les yeux que pour les papilles…
    Je vous souhaite une magnifique année 2024 auprès de votre famille. Prenez soin de vous. A très bientôt. Bisous à vous et votre petite famille.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Ludivine et un énorme MERCI pour tout ce que vous m apportez
    De l apaisement de la quiétude et l envie de reprendre les croix enfin
    En plus ça y est j ai investi dans un métier sur pied j ai hâte
    Alors surtout continuez à nous enchanter
    Très belle année à vous 4 et à vos animaux 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, chacun de vos articles est autant de plaisir et surtout d’envies…. Pationnée d’arts du fil en tout genres j’ai délaissé le point compté il y déjà quelques temps. J’ai de beaux ouvrages restés en attente (car je ne savais plus quoi en faire) mais après tout le seul plaisir de les broder n’est-il pas déjà une raison de les reprendre 😉. Hâte également de voir votre carnet s’y référant (des carnets pour tout ici aussi). Le tricot m’accompagne de nouveau (je me suis mise aux aiguilles circulaires et aux chaussettes) pas encore de quoi faire une couverture de restes (bon si mais sur mes anciennes années tricot). En attendant je me lance dans un plaid de Noël la Woodside Christmas Blanket, j’ai programmé une avancée mensuelle et autre projet tricot des chaussettes thème Noël en cadeaux pour ma famille en 2024. Pleins de bonnes choses pour vous et votre famille en 2024, que la maladie vous laisse le plus de répie possible. Merci pour votre bonne humeur et votre joie de vivre.

    J’aime

    1. Merci!!! merci pour chacun de ces mots!!! oui le plaisir compte!! c’est un loisir fait pour notre bien être, notre équilibre même et je pense que c’est plus important que l’aboutissement, le processus compte pour beaucoup!! Je vous souhaite plein de belles choses pour 2024!! et des petites croix!!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Ludivine
    Merci pour ce beau dernier message de l’année. On te souhaite de laisser 2023 et ses mauvais moments bien loin et de ne garder que tous les petits bonheurs que tu sais si bien ressentir !!! Merci pour cette année passée en ta compagnie avec ton sourire, tes rires et tes gourmandises. Que 2024 te procure plein de satisfactions loin des tourments dans la Paix et la Joie avec les tiens. Continue à nous épater avec tes réalisations cela fait tant de bien de rêver… De gros bisous
    Bien affectueusement
    Catherine

    Aimé par 1 personne

  8. Joyeuses fêtes de fin d’année Ludivine, je souhaite que 2024 vous apporte ce qu’il y a de meilleur auprès de ceux que vous aimez.
    J’espère que vous continuerez à nous émerveiller de toutes ces jolies choses que vous créez et que nous partagerons encore si vous voulez bien toujours nous les accorder, vos délicieux petits moments de vie en famille, avec le chien, les poules, dans la maison et le jardin.
    Merci infiniment pour tout, vous êtes véritablement un rayon de soleil et c’est de la Bretagne, pluvieuse et ventée que je vous l’affirme, c’est dire si un rayon de soleil est important !

    J’aime

  9. Coucou mon soleil, merci pour tout ce bonheur partagé en 2023 je suis en train de faire un panettone vous me direz si vous êtes satisfaite de votre presse à biscuits je me ferai bien plaisir! J’ai comme vous ce petit dôme en porcelaine de chez dani créations un cadeau de Noël de ma sœur c’est joli.Je vous souhaite une très belle année 2024 remplies de belles choses de l’amour et une bonne santé gros bisous vous me manquez ! 😍🥰😘😘😘😘😘

    J’aime

    1. Cathia, vous le savez!! j’ai une affection particulière pour vous et mon vœux est de vous serrez un jour dans les bras!! juste comme ça, parce que je vous aime déjà!! et que vous êtes si gentille! si gourmande (comme moi!!), si douée de vos mains!! alors je vous souhaite le meilleur pour 2024!! à tous les 2 !!!

      J’aime

  10. Chère Ludivine, quel plaisir de te lire ce matin … tu es ma belle découverte 2023. Qu’est-ce que j’aime tes podcast remplis de douceur, grâce à toi j’ai repris goût au tricot et au plaisir de s’entourer de belles choses aussi petites soient elles. Je te souhaite ainsi qu’à ta famille une année 2024 riche en petits bonheurs qui mettent de la joie au coeur tout au long de l’année. Mais surtout .. surtout la santé !! Grosses bises

    J’aime

    1. Merci Johanne!!! lire ce mot, ça me touche tellement!! je souhaite que les gens soient bien ici!!! que le partage soit aussi plein de paillettes parce que la vie n’est pas toujours facile mais l y a encore des gens de coeur!! et je te remercie d’être de ceux la!! Gros bisous !!belle année 2024!

      J’aime

  11. Coucou ma belle amie ☺️

    J’espère que 2024 sera une année riche en belles émotions, amitiés, gourmandises et bonheurs ! Que le monde s’épanouisse dans la paix, la joie de vivre, le partage et l’amour ! 2023 aura été une année difficile et de combat pour moi mais qui fini en beauté avec la guérison complète et le renouveau, tel un phénix ! 😌 Je souhaite vivre aujourd’hui chaque moment même les plus simplistes avec une joie et un bonheur immense car même dans les moments de doutes ou sombres il y a toujours un plaisir quelque part pour adoucir nos difficultés !
    Côté loisirs créatifs je voudrais reprendre mes broderies et mes points de croix laissés de côté cette année, je voudrais continuer mes poupées en tissus avec Laura ☺️ et continue ma fameuse couverture en hexagonnes !😅 Et me faire plaisir dans le tricot ainsi que de continuer à progresser en couture !😉 Je te souhaite une belle, douce et gourmande fin de journée en ce 31 décembre et je t’embrasse très fort ainsi que Cheyenne, Victor et Christophe !
    Qui sait, peut-être 2024 nous offrira le bonheur que nos destins se croisent enfin! Je ne désespère pas en tout cas car je sais qu’on y arrivera ! Bisous ma belle amie de coeur 💓
    Annabelle 😘😘😘

    J’aime

  12. Merci pour cette année partagé, tes vidéos m ´apporte beaucoup de joie, les belles choses que tu fais , sont un plaisir pour les yeux et tes conseils sont précieux. L année 2024 nous offre une journée de plus,alors plus activité créative. À bientôt en 2024😉

    J’aime

  13. Allo Ludivine, belle surprise ce matin de recevoir ton message. Oh que oui, décembre est passé trop vite car il ne m’a pas vraiment laissé de temps pour me faire plaisir tricoter, point de croix, cuisiner. Je m’aperçois que je dois vraiment me gâter avec une lampe pour m’éclairer lorsque je tricote ou fais du point de croix. Ça m’aiderait beaucoup avec la vue qui baisse surtout le soir. Ah, tes petits biscuits ont vraiment l’air succulents! Tu me donnes vraiment envies d’essayer moi aussi afin de gâter les miens et moi aussi Hihihi. Je te souhaite à toi et toute ta belle petite famille une très belle Année 2024, de la Santé et beaucoup de Bonheur. Que cette nouvelle Année soit plus douce pour toi! À bientôt chère Ludivine. 😘

    J’aime

  14. Coucou Ludivine,
    De très jolies photos dans cet article !
    Merci pour votre sourire et votre bonne humeur tout au long de cette année qui se termine !
    Que tout se passe pour le mieux pour vous et votre famille en 2024 !
    Prenez bien soin de vous et à bientôt !

    J’aime

  15. Bonsoir Ludivine, toujours un bonheur de te retrouver, de superbes photos, de beaux projets et de jolis travaux d’aiguilles.
    Nous rangeons 2023 au rayon souvenirs et je souhaite que 2024 t apporte la sérénité , le renouveau et la santé afin de pouvoir profiter pleinement des joies et plaisirs tout au long de cette nouvelle année.
    Bonne et heureuse année à toi et à tes proches
    Amitiés Sylviane

    J’aime

  16. Merci Ludivine, à vous et toute votre famille je souhaite une année bienveillante remplie de bonheur, je vous souhaite plein de courage et d’espoir pour votre santé et aussi des montagnes de laine, des point de croix à l’infini et toute l’énergie nécessaire pour réaliser vos magnifiques ouvrages. Je vous serre très fort dans mes bras pour vous souhaiter tout le meilleur.

    Christine

    J’aime

  17. Bonjour Ludovine,

    Je cherche le modèle de gilet que tu as fait à ton fils avec le jacquard de la Guerre de étoile. Si tu as le temps j’aimerais que tu me donnes le nom pour que je puisse en faire un à mon fils.

    Merci,

    Diane

    Aimé par 1 personne

  18. Merci pour ce merveilleux article que je trouve aujourd’hui 1er janvier…
    Je te souhaite une bonne et merveilleuse année, de jolis projets qui font briller les yeux, et, essentiel, une bonne santé pour toi et pour tous ceux que tu aimes.
    Bonne journée, bises

    J’aime

  19. Bonjour Ludivine
    Quel plaisir de lire tes billets ! Ils sont remplis de douceur et d’inspiration comme tes vidéos. J’espère que tu vas mieux. Je te souhaite ainsi qu’à ta petite famille une année remplie de petits riens qui rendent heureux et de grands bonheurs… mais aussi remplie de beaucoup d’amour.
    A très vite. Amitiés. Nathalie

    J’aime

  20. Bonjour Ludivine ,quel bel article !que je ne lis qu’aujourdhui, je pensais à toi ce matin et me disais je ne la vois plus sur youtube je vais aller sur le blog voir si tout va bien et oui j’ai la réponse ton article tendre doux poétique unarticle qui réchauffe le cœur , je profites de ce mot pour te souhaiter une anne 2024 douce et créative pour toi et ta famille
    Affectueuses pensées
    Myriam

    J’aime

Laisser un commentaire