Divers·Le blog·Tricot·Tutoriels

Décembre sous la couverture

Je ne savais par quel bout commencer cet lettre du dimanche, si ce n’est pas le bout de ma couverture!!

J’ai manqué le post de dimanche dernier et j’en étais vraiment triste.

Et la couverture ou du moins le bout dont je vais parler, et que je tricote en ce moment, m’a réconforté et je peux même dire qu’elle est devenue une partie essentielle de mon repos.

Mes ennuis de santé m’ont conduit à faire une prise de sang samedi dernier, et comme à chaque fois maintenant, mon corps considère que c’est une agression.

Ce qui veut dire urticaire parfois, et douleurs musculaires parfois.

Un gros repos s’est donc imposé, je me suis lové dans un fauteuil et j’ai attendu que la crise passe.

Et puis il y a cette couverture!!!

Tout à commencé avec la bonne idée de mon amie Stéphanie que vous connaissez sous le nom de la Phanette aux petits pois. Chaque mois, on s’imagine un moment dédié; et pour le mois de décembre, elle a lancé l’idée de tricoter une couverture Memory blanket. (Stéphanie partage aussi sur son Patreon beaucoup de tricot et de ses créations).

J’étais si emballée!!!

La Memory blanket, je la trouve vraiment chouette. Et si vous me connaissez, vous savez que j’aime énormément les couvertures en laine qu’elles soient tricotées ou crochetées.

J’ai donc préparé tout ce que j’avais réservé sur une année pour pouvoir la tricoter. Des mini-écheveaux, des restes de laine, de la drops, des fingering en tout genre et me voilà partie.

Et puis, je me suis souvenue que j’avais déjà commencé une memory et que j’avais été vite lassée.

Tout d’abord, la finesse du projet. C’est trop petit, trop long, trop fin pour moi et je n’avais aucun plaisir à la tricoter.

Tricoter des chaussettes, ça me plait énormément, mais quand il s’agit d’une couverture en 2.5mm ou 3 mm, c’est vraiment trop long. Les carrés sont petits, c’est beau mais c’est trop long.

Et puis, il y a la finition que je n’aime pas sur la méthode pourtant simple de la Memory.

Et je me suis souvenue d’une couverture qu’avait tricoté cette année une anglaise que je suis sur Youtube.

Et elle montrait une finition si belle, que je suis allée voir le détail.

Déjà, elle a utilisé un autre modèle que la Memory blanket, mais qui a exactement le même style, les finitions superbes en prime!

Il s’agit de la Knitted Patchwork recipe. Le patron est gratuit comme pour la Memory, et les explications même en anglais sont simples et le schéma de construction de la couverture est appréciable.

J’ai donc le bon patron à suivre.

En ce qui concerne la laine, j’ai décidé de tricoter 2 fils ensemble pour avoir la grosseur DK, ce qui donnera un tricot plus épais et sur tout plus conséquent.

Je prends donc du mohair Kid silk de Drops et j’y ajoute du fingering, des laines à chaussettes, des mini que j’ai gardé pendant tout 2023. Je tricote chaque fois avec le fil fingering et le mohair que j’ai décidé en blanc tout le long de la couverture, ce qui permet aussi de garder une continuité dans les tons.

Non seulement cela double le fil, mais aussi apporte une douceur incroyable, un velouté, une chaleur tant désirée à la couverture.

***Voici ma recette adaptée du patron tant pour les fils que pour les aiguilles et la grandeur des carrés***

Pour les fils: 1 fil de mohair + 1 fil de fingering.

Pour les aiguilles : 4 mm circulaires (à utiliser en aller et retour) de la marque Seeknit que je trouve hyper agréables pour ce projet.

Pour la recette: Je monte 28 mailles, place un marqueur, monte encore 28 mailles = pour un total de 56 mailles pour chaque carré. (chaque montage, relevé de mailles etc.. c’est 56 mailles chaque fois)

***Rang 1: glisser la 1ere maille comme pour la tricoter à l’endroit, tricoter les mailles à l’endroit jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, tricoter les mailles à l’endroit jusqu’à la dernière maille, tricoter la dernière maille par la boucle arrière. Tourner le tricot.

***Rang 2: glisser la 1ere maille comme pour la tricoter à l’endroit, tricoter jusqu’aux 2 mailles avant le marqueur, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit, glisser le marqueur, tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit par la boucle arrière, tricoter les mailles jusqu’à la dernière maille, tricoter la dernière maille par la boucle arrière.

Répéter ensuite le rang 1 et le rang 2 jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles, tricoter la 1ere maille, glisser la 2eme maille par dessus la première, couper le fil et fermer.

Pour relever les mailles ou monter les autres carrés, je me suis fiée au patron!!

Petite astuce: Je mets un marqueur sur le côté endroit de la couverture pour bien identifier où monter les carrés.

Pour info: 1 carré en fingering me prend 10 g de laine… ce qui est génial pour les petits restes, et les petits minis!

Je suis absolument fan de cette méthode. C’est beau en terme de finition, et relever les mailles devient si facile sur les bordures.

Mais, vous savez, ce qui me plait le plus, c’est le bien-être que me procure cette couverture.

Elle me permet de tricoter simplement, de voir les couleurs défiler, la douceur me câliner et je prendre un véritable repos.

Dès que j’ai besoin de me reposer, je tricote un carré. Et inversement, dès que je tricote un carré, je ressent du repos.

1 Carré en appelle un autre et un autre et encore un autre pour voir comment se marie telle couleur avec telle couleur et voilà que 8 carrés puis 10 sont déjà montés en un bout de couverture.

J’ai même préparé un sac à projet spécial, et une trousse arrondie avec un froufrou fleuri (patron disponible sur mon patreon)

Pour le côté amusant et motivant, on a décidé de donner un nom à notre défi du mois, Stéphanie et moi.

J’ai donc nommé mon mois de couverture : « December sous la Blanket » ou si vous préférez Décembre sous la couverture.

Mais pour moi, c’est la couverture de ma convalescence!

C’est un beau dimanche que je vous souhaite, quand à moi, vous devinez ce que je vais tricoter?!

Affectueusement,

Ludivine Rose

69 commentaires sur “Décembre sous la couverture

  1. Bonjour Ludivine et merci pour ce moment de partage. Je vous souhaite un bon dimanche convalescence et un mieux le plus rapidement possible.
    A bientôt
    Brigitte

    J’aime

  2. Chère Ludivine,

    Qu’il est bon d’avoir de tes nouvelles. Une lettre qui fait écho chez moi parce qu’une fois de plus nous sommes un peu pareil. Il y a quelques mois on m’a diagnostiqué un cancer de la thyroïde. Je savais que je commençais un chemin caillouteux. Et c’est une couverture que j’ai décidé de tricoter tout au long de ce chemin. Une couverture aux couleurs dédiées à ce cancer: rose, violet et turquoise. Et cela m’a fait un bien fou! Elle m’a suivi lors de mes séjours à l’hôpital. Je l’ai appelé Hope. Je te souhaite un très bon rétablissement 💐 Continue de bien te reposer et de te cocooner. C’est tellement important.

    Je t’envoie tout mon soutien et la force que j’ai gagné avec la maladie.

    Des bisous 😘 😘😘

    Ps: As-tu regardé le vlogmas de tricot et stitch ? Elle y propose un Kal de l’avent avec pour fil conducteur des kniting cosy mystery. J’ai pensé à toi 😉

    J’aime

    1. Ohhh Maëva, tu me vois si désolée de te savoir malade. j’espère de tout coeur que tu es bien entourée et que les traitements vont être efficaces. Quelle saleté le cancer!
      Ohh oui tu as raison, la couverture c’est fou le bien qu’elle peut nous faire, elle nous accompagne et elle s’imprègne de souvenirs. Je te souhaite de pouvoir passer une belle fin d’année pleine de belles choses pour toi!! et je t’embrasse bien fort!
      à très bientôt!
      Ludi

      J’aime

  3. Les coloris sont tellement doux, reposants, au départ je pensais que c’était de la laine chinée…. beau mélange…
    Je te souhaite un bon repos, et le meilleur à venir…
    bises, bon dimanche !

    J’aime

  4. Coucou Ludivine 👋 merci pour cette jolie couverture que je vais m’empresser de faire cet hiver . Prenez soin de vous. Bon dimanche et à bientôt 💐🥰

    J’aime

    1. Bonjour Béatrice,
      Ohh lala je vous souhaite alors plein de joie car c’est une couverture superbe et super!! Je l’apprécie plus depuis que je la tricote en DK et aiguilles 4 mm, c’est pas grand chose mais ça fait une différence sur le poignet et le temps passé hihihi!! Belle semaine et à très vite!!

      J’aime

  5. coucou
    merci pour ta jolie lettre, de belles photos et une superbe couverture
    juste ce qu’il faut pour une belle convalescence
    passe un don dimanche tout en douceur et avec la chaleur de ta famille, bisouilles 👍😍😘

    J’aime

      1. coucou,
        merci beaucoup,
        la fin de l’année sera pour moi remplie de bonheur car je serai avec mes enfants et mes petits-enfants, ce sera simple mais rempli de douceur, d’amour, de souvenirs et de rires je te souhaite la même chose avec ta jolie petite famille et tes proches, bisouilles 👍😍😘

        J’aime

  6. Bonjour Ludivine, Prennez bien soin de vous
    J’ai eu la même idée que vous il y a quelques temps (🤔 un an dirons nous) j’avais une grosse quantité de partner baby orange très fort et j’ai eu l’idée de mettre 1 fil de mohair celui de RICCO avec des variation de couleurs ce qui adouci le orange j’aime beaucoup
    Beau dimanche sous la blanket douce Ludivine
    Blandine

    J’aime

  7. Bonjour Ludivine, je t’ai rencontrée pour la première fois, la première semaine d’octobre lorsque j’étais en arrêt maladie et que j’ai découvert un de tes  » vlog » depuis je peux dire que nous ne nous sommes plus quittées. J’ai repris toutes tes vidéos sur YouTube, et comme tu as ouvert mon horizon et apporter beaucoup de belles choses dans ma vie, je suis en train de faire une couverture au crochet et tes chaussettes « Aibu ». Je ne te remercierai jamais assez, je te souhaite un bon rétablissement, un bon dimanche et autant de bonheur que tu m’apportes. Marie-Pierre de Villeurbanne, bises, merci encore.🤗

    J’aime

  8. Bonjour Ludivine,
    Je voulais simplement vous dire un grand MERCI pour tout les partages que vous faites ici et dur Youtube.
    J’ai découvert vos vidéos il y a peu de temps et j’aime énormément votre univers et tout ce que vous nous partagez.
    Alors je vous souhaite du fond du cœur un très bon rétablissement.
    Passez de belles fêtes avec ceux que vous aimez.
    A bientôt ici et sur youtube.
    Isabelle.

    J’aime

    1. Merci infiniment Isabelle!! C’est un plaisir vous savez de pouvoir partager avec des personnes qui apprécient!! Je me repose encore, je me rends compte que chaque fois, je pense être forte et je ne suis pas encore au top!! J’espère revenir très vite et bien mieux!! et surtout moins fatiguée.
      Passez une belle semaine!!
      Ludi

      J’aime

  9. Bon dimanche chère Ludivine au repos avec votre tricot doudou et prenez bien soin de vous en compagnie des vôtres dans la douceur de votre foyer 🔥🧶🪡🍰😉😉😋🤗💜
    Pour moi ce sera crochet d’un poncho pour les AM et soirées d’ouvrages divers 😉🪡🧶et la Battenberg Blanket de Cherry Heart que j’adore faire avec mes restes de laine à chaussettes 🤩🧶💜💚👋🏻😊😊🤗

    J’aime

  10. Oh comme tu as raison de faire ce qui te cajole et te permet de te sentir bien ! Je te souhaite de doux moments sous ta couverture qui est déjà très jolie 🙂
    Bisous et belle journée !

    J’aime

  11. Votre couverture sera très belle prenez soin de vous reposez-vous sans oublier le tricot une bonne santé à vous et toute votre petite famille bisous

    J’aime

  12. Hello, je suis de tout coeur avec toi pendant cette convalescence et ce repos forcé. Ta couverture est magnifique et je pense te rejoindre dans le « December sous la Blanket » ! Je suis de retour dans ta région et dans ma maison. Chaque jour en regardant par la fenêtre je pense à toi qui a sous les yeux les memes sommets à admirer …
    Prends soin de toi ! 😘

    J’aime

    1. Comme je suis contente de voir ton message!! Ton blog était une si belle découverte pour moi il y a quelques années, je peux même dire que c’est toi qui m’a encouragée à faire mon blog ici!! Merci d’avoir été toujours là!! Je suis contente de savoir que tu es dans la région!! tu dois être contente aussi de retrouver ta montagne! Je te souhaite de beaux moments et de belles choses! je t’embrasse!
      Ludi

      J’aime

  13. Bonjour Ludivine, je la tricote en ce moment mais avec beaucoup moins de mailles . Reposez vous bien en espérant que vous passerez d’excellentes fêtes de fin d’année pour nous revenir en pleine forme. Avec je pense toujours autant de jolies choses à nous présenter, douce semaine affectueusement

    J’aime

    1. Bonjour Isabelle, oui c’est ce qui est super avec cette couverture, elle s’adapte facilement, laine, aiguilles, tailles des carrés, mailles etc. c’est vraiment un projet qui devient personnel. Passez aussi une belle fin d’année!!! je me repose encore même si je ne crois pas que cela change grand chose en ce moment! la fatigue reste. mais je prends soin de moi, c’est déjà ça!! Passez une belle semaine et je vous embrasse bien chaleureusement!

      J’aime

  14. Bonjour et quel bonheur de te lire. Ne te voyant pas sur YouTube je me suis dis que tu ne devais pas être en forme. Alors hop un petit tour ici et bravo pour cette couverture et quelle belle idée pour ta convalescence. Prends soin de toi et bon courage.
    Grosse bise. Nicole

    J’aime

    1. Ohh merci Nicole!! j’ai vraiment du mal à reprendre des forces, je suis si fatiguée, le repos devient long et j’ai l’impression de ne pas être plus reposée. Mais voilà le blog, c’est ce qui me permet de garder le lien. ça me touche tellement quand je vois les messages rentrer!! Merci beaucoup!! Je t’embrasse bien fort et te souhaite une belle semaine!!

      J’aime

  15. Coucou ! tout comme toi j’aime bcp les couvertures et souvent le montage me décourage aussi. Il y a qqs années, j’ai commencé le Aran American Afghan, j’ai plusieurs carrés faits et oh! combien j’ai travaillé du ciboulot mais il est au fond du placard … Prends bien soin de toi sous ta couverture. Gros bisous

    J’aime

    1. Ohh faut pas me parler des petits carrés à coudre ensemble après!! quelle galère hihi!! non justement ce qui est top avec cette couverture c’est de monter directement les carrés sur la couverture (bon ça fait un gros morceau sur les aiguilles à la fin) mais c’est super!! Gros bisous Johanne!!
      à bientôt

      J’aime

  16. Bonjour Ludivine Rose, j’ éspère que vous allez mieux et que vous serez en forme pour passer noel avec votre famille. Votre couverture est très jolie avec ses couleurs toutes douces .Heureusement que le tricot est là pour vous aider à passer ces moments difficiles. Bonnes fetes de fin d année à vous .A bientot

    Provenance : Courrierhttps://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=550986 pour Windows 10

    J’aime

  17. Coucou Ludivine, merci pour cet article et pour tes photos. Un plaisir de te retrouver. Superbe cette couverture, bravo Ludivine.
    Je te souhaite un prompt rétablissement, soigne toi bien et prends bien soins de toi.
    Bizous amitiés Sylviane

    J’aime

  18. Elle me tente depuis un petit moment, cette memory blanket… je vois de jolies choses sur Youtube, ton article me donne encore plus envie…
    Je file voir le tuto que tu as repéré…
    Je te souhaite une meilleure santé, bonne fin de dimanche, bises

    J’aime

  19. coucou Ludivine. Ravie d’avoir de vos nouvelles car ne vous voyant pas sur Youtube, je me demandais si vous n’aviez pas de soucis. Reposez-vous bien et je vous souhaite de vous rétablir au plus vite. Bises

    J’aime

    1. Merci Nathalie! oh oui je suis extrêmement fatiguée et je n’arrive pas à me relever de ma dernière crise de la maladie, d’autres symptomes étant apparus qui me font souffrir. Je me repose, mais sincèrement j’aimerais voir les effets!
      à très vite!!! Et belle semaine!

      J’aime

  20. Bonjour Ludivine, tellement désolée d’apprendre tes ennuis de santé. Je souhaite qu’ils disparaissent au plus vite avec du repos en december sous la blanket, pour que tu puisses passer de joyeuses fêtes en famille. Je t’embrasse

    J’aime

  21. Bonsoir Ludivine, magnifique couverture ! Quelle douceur et quel bonheur, je suis allée télécharger le modèle sur Ravelry. Merci pour cette belle idée ! Je vous souhaite une douce convalescence et de passer de bonnes fêtes avec votre famille.

    J’aime

  22. Bonsoir Ludivine votre couverture est jolie ! Je vous souhaite d’aller mieux en vous envoyant plein d’ondes positives reposez vous je suis touchée de vous savoir malade je vous aime beaucoup passez un bon Noel avec vos merveilleux enfants et votre mari gros bisous de nous deux.

    J’aime

    1. Ma chère Cathia, je pense bien à vous aussi!!! je commence à sentir les effets du repos sur mon moral et physiquement j’ai encore pas mal de rendez vous médicaux. je dois prendre mon mal en patience et y aller à mon rythme. Je vous souhaite la plus belle fin d’année à tous les 2 et que vous ayez plein de joie!! je suis si heureuse de vous connaitre même loin !! et je vous embrasse bien fort !!

      J’aime

  23. Bonsoir Ludivine quel bonheur d’avoir de vos nouvelles. C’est une mauvaise période pour vous qui j’espère ne vous empêchera pas de profiter de vos proches durant les fêtes de fin d’année. Votre mémory blancket promet d’être très jolie tout comme toutes vos réalisations. J’apprécie ces moments de détente et douceur en regardant vos podcasts ou en lisant vos articles sur votre blog. Prenez soin de vous Ludivine. A très bientôt. Gros bisous de l’AIN qui est encore sous la pluie.

    J’aime

    1. Coucou Patricia!! oh lala oui la pluie on en a eu beaucoup!! la cave a été inondée chez nous! J’espère que vous n’avez pas eu de dégâts dans votre coin. Je vous souhaite une belle fin d’année!!! et de beaux projets aussi!!!
      Hihihi ma couverture est mon projet chouchou du moment!! oh comme je l’aime!!
      Je vous embrasse et vous souhaite de beaux moments en famille!

      J’aime

  24. Elle est vraiment très jolie et ces teintes, j’aime vraiment beaucoup, car ce qu’on souhaite quand on se love dans une couverture c’est un moment de douceur.
    Je vous souhaite un bon repos afin de récupérer.
    Bien chaleureusement,
    Alexandra
    P.S. : Toujours de très belles choses et de belles photos, que ça fait plaisir, merci pour vos partages.

    J’aime

  25. ma chère Ludivine, j’attends toujours ton arrivée sur Youtube à partir de ma tablette. Mais ne te voyant pas, j’ai pensé que ca n’allait pas bien. Je ne sais pas si tu te souviens de Nicole Bordeleau ? (de Delson) Je venais d’écouter son dernier texte sur la respiration sous forme de méditation, chaque fois que je l’écoute, je suis comme dans un état second. Alors c’est dans cet état que j’ai lu ton dernier blog. Ne te met pas de pression et prends soin de toi
    Gisèle ♥

    J’aime

    1. Merci Gisèle!! oh lala oui j’ai eu un surmenage cérébrale du à tout un tas de choses qui sont arrivés, et en plus ma santé qui n’arrête pas de me causer des soucis, j’ai du mal à marcher, j’ai parfois si mal que je ne dors pas. et on cherche avec des examens médicaux ce que j’ai! C’est pas toujours drôle, je suis si fatiguée!! mais je me repose et je reviens en
      Janvier la tête reposée!!
      Je t’embrasse bien fort depuis la France!!!
      Belle fin d’année!

      J’aime

    1. Oh merci et bienvenue Caroline! Je me repose et j’espère être de retour plus en forme en Janvier!! cela me manque beaucoup de venir en vidéo, mais j’avais vraiment besoin de couper quelques temps! Je vous souhaite une belle fin d’année pleine de jolies choses et de joie !! à très bientôt!
      Ludivine

      Aimé par 1 personne

  26. Bonjour ma chère Ludivine,

    Quelle belle surprise ce mail, je ne l’ai pas vu tout de suite et ainsi le plaisir est encore plus grand. J’étais toute triste de ne pas avoir de nouvelles, je ne peux malheureusement pas aller sur Patron, le tricot et la broderie sont un loisir pour moi. Ce que j’aime chez toi c’est la douceur de ta voix et tout ce que tu partages, tes laines ,tes broderies, tes poupées, ton jardin, tout ce qui touche ta famille, tes enfants, ton mari, tes recettes, tout cela me rempli de joie et je passe de beaux moments. Imagine donc ma joie d’avoir des petites nouvelles. Mais il y a quand même une petite ombre, j’ai l’impression que tu ne vas pas bien du tout, c’est une période difficile et ta maladie ne semble pas te laisser de répit, je ne la connais pas bien mais j’ai l’impression que dès que ça va un peu mieux, un nouveau problème surgit dans une autre partie de ton corps, mais tu es courageuse et forte. Et tu as une merveilleuse famille qui te soutient. Je pense aussi à Victor, il est vraiment attendrissant, il est toujours souriant et pourtant, il porte un lord fardeau. Et tu gères si bien, je vois toujours beaucoup de tendresse et de complicité entre toi et Victor. J’espère que cette couverture t’apporte beaucoup de sérénité et d’espoir. Je la trouve très très jolie, L’idée d’ajouter un fil blanc dans chaque carré est merveilleuse, il y a une continuité dans la couverture et elle reflète ton état d’âme, les couleurs sont ainsi tendres et donne l’impression que tu baignes dans la douceur, dans le moelleux. Et pour ta convalescence, il n’y a rien de tel. J’espère que tu peux quand même, en cette période de Noël, remplir ta maison de lumière et du parfum de tes créations culinaires, la brioche, la vanille, la cannelle, les pommes, hmmm, rien que d’y penser, l’odeur effleure mes narines.

    Merci pour cette merveilleuse lettre qui nous dit que tu es toujours bien présente, je n’ai trouvé personne pour remplacer les beaux moments passés en ta compagnie, mais je compense en regardant tes anciens podcasts. Je te souhaite une fête de Noël parfumée de toutes ces odeurs de Noël, mais surtout que la lumière éclaire toute ta famille, beaucoup de bonheur, de repos et de paix. Et avec la nouvelle année, tout ira mieux.

    Ludivine, je te serre très fort dans mes bras. Joyeux Noël.

    Christine

    >

    J’aime

    1. Ma chère Christine, je commencerai par un gros câlin pour vous! et des mercis!! pour chacun de vos mots!! J’ai tellement été mal si vous saviez!! physiquement ma santé est difficile ces derniers temps et j’ai parfois du mal à marcher, je n’ai pas eu de répit en 2023, mais surtout j’ai tant accumulé de choses moralement, que j’ai eu un surmenage cérébral! il a fallu que je prenne la décision de ne pas filmer, j’ai eu des difficultés pour parler, j’étais si fatiguée que articuler était parfois difficile. J’espère revenir et je fais vraiment tout pour revenir en douceur en Janvier, si vous saviez comme cela me manque de venir en vidéo!! Je pense que je vais faire tout simple!! et d’avoir pris un bon repos me fait le plus grand bien!! je passe des examens médicaux, j’espère avoir des réponses à mes douleurs aux jambes. En attendant, je tricote un peu, je prépare des petites choses et j’ai hâte de vous retrouver à nouveau en forme. Je vous souhaite une belle fin d’année et de jolies choses!!! vos mots m’ont tellement touché!! Merci!!!

      J’aime

Laisser un commentaire