Broderie·Divers·Le blog

La première feuille à l’édifice!

Une « forêt » dans la maison, c’est exactement ce que j’aimerais avoir. Je parlais de détermination, eh bien!! en voilà une bonne intention!!

Bon ok!! pas une forêt (ce serait un peu trop!!) mais en tout cas un espace vert qui fait penser à une balade dans un jardin botanique!!

Ohh lala, qu’est ce que j’en rêve!!

Imaginez un rayon d’orchidées, un avocat aux feuilles énormes, des lianes qui courent le long des hauts d’armoires, des fougères dans des soupières….

Mais soyons réalistes, c’est difficile de bien savoir installer toutes sortes de plantes dans une maison.

Il faut trouver le bon endroit, le bon dosage de lumière, d’eau, la bonne terre et les plantes amies.

Et puis, il faut pouvoir agencer tout cela dans notre espace de vie. On a beau lire des tas de livres, dans la pratique c’est autre chose!

Je dois vous avouer que je suis très loin de ma forêt et que c’est plutôt le désert en ce début d’année!!

J’ai perdu beaucoup de plantes dernièrement. Je suis toujours dans le flou quant à ce qui s’est passé car après 2 voire 3 années de cohabitation à la maison, ces plantes sont mortes d’un coup. J’en ai eu beaucoup de peine. Je leur parle à mes plantes et quand une d’elles vient à mourir, je ressens comme un vide.

Pas de changement dans mes habitudes, ni dans leur emplacement, ni dans l’eau et je leur ai même donné un peu d’engrais au cours des temps!!

Et je me retrouve avec des espaces vides.

Oui!! mais voilà, je ne peux pas vivre sans plantes.

J’ai donc l’objectif de reverdir mon intérieur tout comme j’espère reprendre la main sur mon extérieur dés que le temps et la météo me le permettront.

Je réfléchi à quelles variétés faire entrer dans telle ou telle pièce. Il y a le budget aussi, ça aussi c’est être réaliste!!

Mais que dire!!!

Je marche au coup de coeur.

Et donc, c’est en allant à la pharmacie un samedi matin avec mon mari que j’ai eu le coup de coeur sur cet Eucalyptus.

Nous voilà, marchant main dans la main, suivant les pavés du trottoir et traversant le coin de rue sous le marronnier, quand tout à coup, je m’arrête net… devant ces grandes tiges qui dépassent d’un papier journal.

Je suis en amour!! ces feuilles rondes, ces longues tiges!!

C’est un Eucalyptus!! Et je n’en ai jamais eu!

Dans ma tête, j’entends la petite voix me dire que ce serait beau dans le salon, et que ce serait un test pour cette plante à la maison. Et en plus, le prix est raisonnable!!

Il aura fallu 4 jours et un retour de l’école pour passer devant la fleuriste et m’offrir ce nouveau bébé!!

Par chance, j’avais un pot tout prêt, et une place toute choisie.

Mon coin broderie est maintenant tout joli, inspirant, relaxant…parce que …y a pas à dire mais une plante, c’est comme un médicament pour l’esprit.

Je suis désormais bien entourée quand je fais un peu de broderie point de croix.

Mes tambours sont de sortie… j’ai pu commencer de nouveaux projets, en reprendre d’anciens, toujours avec un bon thé!

J’ai profité de préparer quelques tambours et si vous chercher comment faire, j’ai fait une vidéo spéciale sur le biais enroulé autour du tambour. On m’a tant posé la question, qu’il était temps de lui dédier une vidéo spéciale.

Après avoir posé la première feuille à l’édifice de forêt intérieure rêvée, j’ai pu broder quelques feuilles.

Vivement la prochaine causerie broderie!

En tout cas, ces feuilles là ne faneront pas.

Avez vous la main verte, les plantes ont elles résisté à cette année 2023 si difficile?

J’aimerais tant savoir quelles variétés vous aimez!

Au plaisir de vous lire,

Passez un beau dimanche mes douces, et mes pensées à toutes les amoureuses des plantes!!

Ludivine Rose

16 commentaires sur “La première feuille à l’édifice!

  1. Bonjour Ludivine , il m’arrive la même chose depuis début décembre je ne sais pas pourquoi j’ai ressentis une envie d’ajouter une touche de verdure dans la maison , j’ai trouvé différentes variétés chez Lidl de plus les plantes sont vendu avec leurs caches pots à des prix hyper intéressants ou dernièrement chez jardiland mais je les prends bébé , Syngonium  » Red Arrow » , Piléa , Asparagus , Dypsis , Dracaena , Callisia , Tradiscandia , Pothos , Alacasia Sandriana , des petites merveilles qui m’enchante au quotidien . J’adopte « la green attitude  » pour cette nouvelle année . je suis ( crochattitude sur instagram )

    J’aime

  2. Les plantes chez moi vivent, survivent et meurent comme partout.
    J’ai une orchidée depuis 18 mois qui refait des branches fleuries, un pot de mini rosiers depuis une semaine qui ne semble pas apprécier son environnement. A suivre.
    Bonne broderie.
    Bon dimanche au chaud.
    Sylvie

    J’aime

  3. coucou,
    rhôô oui les plantes, c’est joli, décoratif et on s’y attache,
    j’en ai plus ou moins 15, dont des pothos argentés ( scindapsius, j’aime beaucoup leurs feuilles avec de petites touches argentées qui brillent à la lumière, et qui se bouturent très bien, d’une de ces plantes, on les bouture et cela te fait d’autres plantes, j’en ai 5 en bouturant qu’une seule haha ,en plus elles sont retombantes mais tu peus aussi les mettre sur un tuteur pour les faire monter)
    j’ai aussi des sansévierra ‘ langues de belle-mère ), un aloe verra chlorophytums, une belle cténanthe une dischidia que j’ai aussi bouturée et dont j’ai trois de plus, elles retombent sont superbes, , une belle hoya carnosa tricolor, une schefflera que j’ai aussi bouturée , j’en ai deux du coup, et j’ai aussi deux succulentes mais je ne sais plus leurs noms, mon appart est très lumineux et je les ai depuis 3 ans , il leur faut de la luminosité mais pas de soleil direct, ne pas les arroser souvent, pour ça j’ai acheté sur amazone un petit appareil, un moisture meter, qui côute 5 ou 6 euros je ne sais plus, et cela te permet de savoir si tu dois les arroser ou pas tu plante la tige de cet appareil dans le pot de ta plante et tu as un niveau couleur, si c’est vert il ne faut pasarroser, si c’est orange , pas non plus sauf certaines plantes et si c’est rouge, tu peux arroser tu as une fiche avec le nom des plantes pour savoir quand arroser , et pour ne pas avoir de moucherons, j’arrose mes plantes par le dessous, pas par le dessus, car je couvre de sable de rivière ‘ comme pour les aquariums ) et je tasse un peu, du coup les mouches ne savent pas « pondre » et donc pas de larves qui iront manger les racines de tes plantes haha
    voilà, oups c’est un roman que je t’écris ha ha, bon dimanche, bisouilles 😁😍😘

    J’aime

    1. Bonjour !!! Ah les plantes c’est pas toujours facile. Je pense avoir la main verte car j’ai un pasthiphyllum (Fleur de lune) depuis 13 ans, il a subit 4 déménagements et il est toujours aussi beau (je l’ai eu bébé) et maintenant il est complété par un palmier de montagne (que j’ai depuis 1 an – il était tout bébé), un ziamoculca depuis 2 ans et une canne à gratter qui reprend du pied et pour compléter tout ce p’tit monde 4 jeunes avocats – Pour la p’te histoire mon compagnon a mis 4 noyaux directement de la terre (je pensais qu’ils ne pousseraient pas) et au bout d’un mois ils ont poussé et pour le moment ils se portent bien !!!! voilà pour le partage (je suis piplette hihihihi) Je vous souhaite un bon dimanche avec ce magnifique Eucalyptus (qui me tente bien) … Bisous bisous Nadia

      J’aime

  4. J’adore les plantes aussi mais je dois me restreindre car je ne suis pas chez-moi tout l’été alors je dois les mettre en pension hi!hi! J’ai un sansevieria cylindrique tressé qui m’a été offert et que j’adore et un pothos doré. Ce sont des plantes très résistantes. J’aimerais bien avoir un pilea, je trouve que c’est tellement joli avec ses feuilles rondes. Ton eucalyptus est superbe .. une autre plante qui me fait envie. Zut ! je ne peux pas toutes les avoir hahaha. Bonne semaine à toi, bises hivernales car ici au Québec nous avons reçu 2 tempêtes cette semaine !!

    J’aime

  5. Les plantes vertes souffrent l’hiver, elles sont rentrées à la maison à la lumière, mais la sècheresse ambiante ne les aide pas.
    Je ne me plains pas, cet été mes cactées ont bien fleuri, j’ai un alocasia (oreilles d’éléphant), et qui est imposant, que j’ai rempoté cet été, et qui développe de nouvelles feuilles, il a déjà fleuri il y a deux ans, j’ai également des orchidées, qui font leur ramifications. J’ope maintenant pour les plantes qui ne perdent pas leur feuilles, quitte à en retrouver partout sur le sol, genre asparagus, avoir l’aspirateur à la main continuellement.
    Merci pour le tutoriel, tes tambours sont très jolis ainsi, je ne savais pas que l’on pouvait se procurer un aussi petit eucalyptus, pour moi c’est un arbre, le tiens est superbe.
    Bises, bonne soirée !

    J’aime

  6. Bonsoir Ludivine,
    Je n’ai pas la main verte, mais j’ai un anthurium dans mon entrée qui est magnifique et me fait de jolies fleurs rouges tout le temps, je crois que je l’avais acheté chez Lidl il y a plus de 10 ans !
    Votre eucalyptus est très joli !
    Bonne soirée et à bientôt.

    J’aime

  7. Coucou, qu’elle jolie petite plante…
    Pour Noël, j’ai tenté qqch. Quand j’ai taillé un ficus à l’automne, j’ai mis qq petites braches dans un pot avec de l’eau. Qq’unes ont fait des racines et je les ai replacer dans de petits pots avec du terreau pour les offrir à la famille pour Noël. J’espère que ces petits auront une longue vie…

    J’aime

  8. Coucou Ludivine votre plante est très belle elle a trouvé une bonne maison moi j’adore les orchidées mais un jour elles sont tombées malade une seule a survécu et la joie elle va fleurir 😃 une très bonne semaine avec plein de broderies et tricots à bientôt bisous ♥️

    J’aime

  9. Bonsoir Ludivine,
    Chez moi, ce n’est pas assez lumineux et je n’ai pas beaucoup de place. J’ai très peu de plante d’intérieur. J’ai deux cactus et un aloevera. A Noël je m’achète un poinsettia mais je ne sais pas trop m’en occuper. I’ll ne dure jamais très longtemps. Cette année j’en ai deux et j’ai appris qu’il faut peu les arroser. Alors pour l’instant ils sont encore là mais dès qu’une feuille tombe ça me stresse. J’aime aussi avoir des jacinthes et les planter à l’extérieur ensuite. Cette année j’ai également trouvé des crocus. J’aime avoir des fleurs à la maison en hiver. Dès le printemps, j’aime voir les fleurs dehors. J’adore les plantes mais je n’ai pas spécialement la main verte. J’ai beaucoup de perte. J’adorerai me faire des bouquets de fleurs de mon jardin mais j’ai trop peu de fleurs et la floraison est échelonnée. Du coup je les laisse dehors. J’ai beaucoup d’envie pour les plantes extérieures mais comme tu dis ça a un coût : des rosiers, des lupins, des marguerites, des roses trémières… J’espère avoir enfin des pivoines cette année. J’en ai planté en 2022 et en 2023. Cette année j’aimerai planter beaucoup de plantes aromatiques et de plantes à tisane. Voilà j’aimerai surtout avoir beaucoup de plantes extérieures. Ton jardin de fait rêver. Bonne soirée.

    J’aime

  10. Bonjour Ludivine, moi aussi j’aime beaucoup les plantes. À la maison, j’ai une oxalys pourpre offerte par une amie qui a trouvé sa place et est magnifique. Mon papa m’a fait des boutures de papyrus, géranium odorant, agapante j’essaie de les maintenir. Ça se passe bien pour le moment. J’ai également une orchidée qui a refait des fleurs, un ficus que je m’occupe depuis presque 30 ans….et d’autres encore : un zamioculcas qui est magnifique, bégonia, saintpaulia blanc, cyclamen, aloé Véra…

    J’aime

  11. Bonsoir Ludivine, eh oui les plantes! j’adore évidemment ancienne fleuriste que je suis! Je pense bien sûr que la lumière fait beaucoup, les humidifier aussi car nos intérieurs sont trop secs. Par contre le poinsettia ne se plaît chez moi mais orchidées, pileas, palmier, ficus…j’aime aussi planter gingembre, avocats, pépins de citrons, oranges….Pour l’eucalyptus si jamais tu le mets dehors sache qu’il grandit très très vite!! Mais c’est clair que je ne saurai pas vivre sans plantes chez moi ni fleurs!! c’est la vie!! Je t’embrasse et au plaisir de te lire

    J’aime

  12. Coucou Ludivine,
    Je suis en retard pour te répondre, j’ai bien aimé ta vidéo sur tes tambours ,je ne sais plus di j’ai commenté ou pas .Je regarde les vidéos de YouTube sur la télé par contre je mets en commentaire sur le téléphone….
    Moi aussi en fin d’été j’ai perdu des plantes, je pense que c’est dû à la grosse canicule de cet été ! Bon j’ai racheté des orchidées ce n’est pas les plus facile des plantes …et j’ai eu une plante en cadeau…
    Ce que j’ai fait aussi c’est des terrariums. Voilà dernièrement j’en ai fait un pour ma fille. J’ai trouvé une belle boule en verre dans un vide grenier, et voilà pas besoin d’arroser, je pense que c’est bien vu qu’il faut faire des économies 😉je te joints des photos, cela pourra certainement t’inspirer en cas.
    A bientôt, prends soin de toi, je t’embrasse
    Claire

    Envoyé de mon Galaxy S9+ Orange
    Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg

    J’aime

  13. J’adore les plantes ! dès l’instant où je me suis installée dans un « chez moi » (mes parents détestaient les plantes vertes), acheter une plante verte a été un de mes réflexes…
    Je pense que c’est ce qui est important en matière de jardinage, que ce soit en matière de plantes vertes ou de jardin « classique », c’est rester attentif (voire prendre des notes sur un joli cahier), à la fois humble et obstinée devant l’échec, mais aussi reconnaissante devant les succès, partager les boutures (un bonheur !), tâtonner pour trouver la bonne place, le bon timing d’arrosage, bref, apprendre, encore et toujours…
    Je ne peux pas imaginer vivre sans plante verte, ni sans fleurs du jardin le printemps venu…
    Belle journée, bises

    J’aime

Laisser un commentaire