Couture·Crochet·Divers·Le blog

Petite couverture deviendra grande!

Ou devrais je dire petite pile de couvertures deviendra grande?!

Je suis multi projets, c’est indéniable!

C’est peut être la curiosité qui me pousse à découvrir, à essayer, à tenter, à goûter, tant de choses à voir et à faire!!

C’est peut être aussi, et je le pense très profondément, parce que intérieurement, il y a un petit quelque chose en nous.

Quelque chose qui fait que sans se rendre compte, on est très attiré par une activité. C’est très diverse et varié. Et parfois ça prend du temps de se découvrir.

Prenez l’exemple de ma belle-mère (la maman de mon mari); elle a un don avec les plantes, non seulement elle les aime, mais elle a le don de retenir les noms, de connaitre leurs particularités; et quoiqu’elle fasse, ça pousse!!

Elle est toujours attirée par les plantes et par la terre.

Et finalement, d’apprendre que dans la famille de mon mari, ils étaient nombreux à travailler la terre, parcourant la moitié de l’Europe pour venir travailler dans les fermes avant guerre. Ils avaient la terre dans le sang!

Mon arrière grand-père, lui, il pouvait lire des livres à en oublier tout le reste!

Je ne l’ai pas connu mais mon grand-père m’en a parlé. Et je peux vous assurer que dans la famille, c’est ma mère qui a hérité de cet appétit pour la lecture. Au point, que les livres ont pris une place très importante à la maison, au point de lire et lire et lire.. à ne presque pas dormir.

La transmission, c’est peut être aussi ça!!

Pour la petite histoire, ma fille Cheyenne a une oreille musicale qui tient de mon grand-père et Victor a une passion pour tout ce qui vole: avions et fusées… passion vraiment très forte chez lui!! C’est amusant, sachant que son grand père qu’il n’a vu que 2 fois alors qu’il avait 2 ans, construisait des avions et travaillait dans l’aviation.

Quoiqu’il en soit, j’ai regardé si moi aussi j’avais un lien avec le passé alors que je suis passionnée de broderie et de fils.

Et j’ai découvert que j’avais une arrière grand-mère et une arrière arrière grand mère qui faisaient des draps en lin et les brodaient pour les vendre ensuite. La dentelle, le crochet!! C’était leur savoir faire et elles aussi ont vécu avant guerre et bien avant ça même.

Qu’est ce que j’aurais aimé les connaitre? Est-ce que j’ai hérité ça d’elles, cette passion du fil et de la broderie? du lin que j’adore… des fleurs sur les tissus?

Personne ne brode chez moi à part moi. Alors j’aime à croire que c’est ce petit quelque chose que j’ai hérité et qui est en moi.

Très honnêtement, je pense qu’on a tous ce petit quelque chose en nous. Tandis que certaines personnes ont le goût de la cuisine, d’autres ont le goût des animaux (élever des animaux, c’est une passion non?)

Et que dire du goût de l’écriture, du dessin, de la nature….

Quand je regarde la pile de couvertures que j’ai dans mes projets cette année, je me dis qu’elles auraient peut être été fières. Et rien ni personne ne m’enlèvera la joie que j’ai à avoir autant de projets!!

Couverture granny d’été

J’ai fait le tour de quelques couvertures que j’ai entamées et je les ai photographiées. (entre nous pas facile de faire des photos avec ce drôle de temps de début de Printemps!)

Granny d’été, patchwork en laine, quilt en tissus, English paper piecing.

Est ce que j’en suis amoureuse? oh Oui!!

Est-ce que j’ai du plaisir à tricoter, crocheter ou coudre? oh Oui!!

Est-ce que ce sera fini un jour? oui !! et ça prendra le temps qu’il faut! Aimer, c’est savourer.

Les couvertures déjà finies sont bien utiles et utilisées.

On ne devrait jamais culpabiliser d’être passionnée, ou d’aimer très fort ce qu’on fait.

Jamais on a vu un musicien se limiter dans la pratique de son instrument ou dans les heures d’écoute de musiques.

Et peut être que notre passion (ou savoir-faire), notre quelque chose à nous….EH bien, un de nos descendants va en hériter!!

Alors même si on ne sait pas ce dont on a hérité, pensons très fort que c’est à nous de faire hériter un talent et en toute humilité… car c’est vrai on peut toujours s’améliorer, ne nous privons pas d’aimer ce qu’on fait!!

Très beau dimanche!!

Affectueusement,

Ludivine Rose

Fibres de laine acryliques!

Pirouette Quilt

Ice cream soda quilt ou mes fleurs étoilées!!

Heart patchwork

Jolie pile de joie

20 commentaires sur “Petite couverture deviendra grande!

  1. bonjour Ludivine, comme j’aime ces articles du dimanche moi qui suis une lève tôt. Et puis je l’avoue c’est où j’aime le plus te retrouver 😉. Tes projets sont tous jolis, j’aime le choix de tes couleurs.

    Tout comme toi je suis multis encours… Car j’aime beaucoup de choses et que j’aime découvrir, expérimenter. Ils me permettent aussi suivant leurs avancées d’avoir les doigts en mouvement quelque soit le moment de la journée ou le temps voir même la concentration dont je dispose.Nous sommes une famille de bricoleurs et je n’ai jamais vu mes parents ne rien faire de leurs mains.Et puis j’aime tout, la vie avant tout : des travaux d’aiguilles à la cuisine au jardin voir de la peinture un peu de maçonnerie etc… Bonnes fêtes de Pâques bises Sylvie.

    J’aime

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci pour ton mot!! je t’avoue aussi que j’aime beaucoup écrire et poster des photos ici. D’ailleurs, je pense qu’un jour j’accorderai une plus grande place à mon blog qu’à mes vidéos. On a beau dire, mais le blog est l’endroit le plus paisible et celui où lequel les pensées sont les plus profondes.

      J’ai manqué la semaine dernière… ohh comme j’avais envie de mettre des photos de mes plantes qui sont arrivées (il faut que je les mettes en terre) , et il a plu, et plu et plu! et je me suis dis que j’allais attendre jusqu’au dimanche soir pour peut être!??? et puis non!

      Et bien cela m’a manqué de ne pas écrire dimanche dernier.

      Enfin, tu le dis si bien, on aime tout!! on a toujours les mains occupées.

      Je te souhaite un beau dimanche chocolaté!! et en famille!

      Je t’embrasse.

      J’aime

  2. Bonjour Ludivine,

    Tout d’abord Joyeuses Pâques à vous quatre

    Bien sûr que nous avons tous des passions, talents divers que l’on a hérités de nos ancêtres : d’où l’importance de savoir d’où l’on vient, et surtout de savoir transmettre ….

    Mon mari me dit toujours « arrête de travailler, il faut toujours que tu fasses quelque chose ! »

    Mais ce n’est que du plaisir, pas du travail : lire, barbouiller, scraper, coudre, broder, tricoter, crocheter etc…. Bien sûr je suis « envahissante » dans la maison, mais j’aime offrir, faire plaisir, partager et je suis heureuse que l’on revienne au fait-main

    Heureuse de te suivre, te lire aussi (tu arrives très bien à exprimer ce que l’on ressent) 

    Je te souhaite un Joyeux week-end Pascal en famille, avec beaucoup de 🌞 dans le cœur, puisque dehors le temps est capricieux

    Bien affectueusement, Christine

    J’aime

    1. Ohh Christine, tu n’imagines pas combien ton message me touche!! J’ai eu cette pensée profonde en écrivant cet article… je voulais mettre des photos de mes projets de couvertures et faire un peu la liste avec le détail, mais c’est l’histoire qui a parlé.

      Je me dis que je ne suis pas la seule à le ressentir.. et te lire, vous lire toutes me fait chaud au coeur car finalement, c’est plus encore qu’un héritage, c’est un besoin.

      C’est tout à fait ça!!! ce n’est pas du travail, c’est qu’on aime!! le plaisir voilà!! tu as le mot!!

      Certaines activités sont d’ailleurs pour nous du repos! C’est ça qui est difficile à faire comprendre.

      Merci de partager ton bout de vie,

      Un beau dimanche!!!

      Bien chaleureusement,

      Ludivine

      J’aime

  3. Bonjour !

    Moi aussi je suis multi-ouvrages. Selon le moment de la journée et la lumière et mon humeur, je travaille sur tel ou tel ouvrage : tricot, broderie, crochet. Je sais que ma grand-mère maternelle (qui est décédée à l’âge de 21 ans) avait des doigts d’or. Durant sa courte vie elle avait la réputation de broder des merveilles ! Je n’ai pas son talent mais j’aime la broderie ! Bon dimanche !!

    J’aime

  4. Bonjour et merci!!!

    Déjà aimer la même chose, ça rapproche!! oh lala et le talent se développe, j’en suis persuadée.

    C’est touchant de lire vos « bouts de vie », vous lire sur vos ancêtres, vos grand-mères.

    J’aime cette Histoire des vies du temps passé.

    Je te souhaite un beau dimanche et de savourer encore longtemps la broderie!!

    J’aime

  5. coucou,

    c’est vrai, on a tous et toutes un petit quelque chose qu’on a de nous parents ou grands-parents ou plus encore, et c’est chouette et de savoir qu’un ou plusieurs de nos descendants auront quelque chose de nous c’est touchant , moi j’aime beaucoup lire comme mon grand père maternel, crocheter etc comme ma grand mère paternelle, j’aime aussi beaucoup les plantes , par contre mes plus belles créations, mes plus belles fiertés ce sont mes quatre enfants, ça dépasse toutes mes autres passions ha ha , passe un bon dimanche de Pâques avec de bons chocolats , bisouilles 👍😍😘

    J’aime

  6. Bon dimanche,

    Ohhhh mais oui!!! les enfants sont nos trésors!! rien de comparable tu as raison!!

    Et on a beau aimer tout plein de choses, nos enfants passent avant tout.

    Je te souhaite tout plein de bonheur en famille en ce beau weekend!

    Bisous!!

    J’aime

  7. bonjour Ludivine 😃

    Comme toujours, tout est à ravir 😍😍 le cœur, l’âme et l’esprit !

    merci pour tous tes partages !

    Maman avait bien des talents en couture et crochet principalement. Je regrette de ne pas avoir eu la patience plus tôt pour apprendre avec elle. Depuis 2 ans, je crochète un peu et tricote .. un peu comme un hommage et cela m’apaise 🥰

    Bon week-end Pascal à tous 🌸🌻🧶🧶

    J’aime

  8. Comme je comprends que tu aurai aimé connaître tes aïeules qui travaillaient le lin… mais quelque part tu as hérités de leurs gènes, et non, pourquoi culpabiliser d’une passion … tu réalises des merveilles…

    Bises, beau dimanche de Pâques

    J’aime

  9. merci pour ce tres bel article, tu as 1000 fois raison. Ma grand mere qui a 103 ans etait prof de travaux pratique, je l ai toujours vu des aiguilles a la main, elle m a transmis la passion du tricot et de la couture, je brode et crochete un peu mais bcp moins que je ne tricote et tu as raison pourquoi culpabiliser ? Mes amies sont si heureuses quand je leur offre une paire de chaussette tricotée main

    J’aime

  10. Laisse moi te dire qu’à part tes talents manuels, tu écris vraiment bien … c’est toujours agréable de lire tes mots du dimanche. Je crois aussi qu’on hérite d’un talent ou d’une passion qui nous vient parfois d’un ancêtre lointain ou pas. Perso, je tiens ce goût du tricot, crochet etc.. d’une soeur de ma mère et va savoir d’où lui venait ce talent ?? Tout me tente et disons que chaque fois que tu fais un nouveau projet ça me titille hahahaha … Par contre, je ne suis pas très disciplinée car il m’arrive très souvent de m’emballer pour un autre projet et je délaisse les autres. Mais je me dis que c’est mon plaisir, mon petit bonheur et que l’important ce sont les moments que je passe à les faire et puis de temps à autre, je retrouve un petit oublié hi!hi! Bonne semaine et bon dimanche de Pâques pour toi et ta famille xxx

    J’aime

  11. Coucou Ludivine,

    Merci pour ce bel article !
    Cette passion créative qui se transmet est merveilleuse !
    Pour ma part, elle me vient de ma grand-mère qui faisait plein de choses : crochet, broderie, couture, et de Maman qui tricotait !
    Un très bon week-end de Pâques à toute votre famille.
    A bientôt.

    J’aime

  12. Comme j’aime vous lire. Vous avez un réel don pour l’écriture. J’apprécie énormément vos articles. Continuez, c’est tellement agréable de partager ce petit moment en votre compagnie. Merci.

    J’aime

  13. Coucou ma belle amie !

    Très inspirant ce blog ! Je pense effectivement qu’on doit sûrement hériter des dons et savoirs de nos ancêtres qu’ils soient proches ou éloignés! Regardes, de mon côté, mon arrière grand mère que j’ai connu faisait du tricot ! Ma grand mère adorait les oiseaux et j’ai hérité ça d’elle je pense ! Ma mère aimait les animaux et je suis comme elle! Du côté de mon père je ne sait pas grand chose vu qu’il ne m’a pas élevé, mais il s’appelle Philippe, ce qui veut dire l’ami des chevaux et son fils, mon demi frère plus jeune de dix de moi monte également à cheval et je suis la seule dans ma famille passionnée des chevaux ! Mon père était très doué dans le dessin et Laura dessine super bien depuis qu’elle est toute petite ! Pourquoi on hériterait que du physique de nos ancêtres après tout !?!? 😂

    Alors comme tu dis, à nous de savourer, de nous faire plaisir et d’espérer pouvoir à notre tour transmettre nos passions à nos futures générations ! 😉

    Des gros bisous ma belle à très bientôt 😘😘😘

    J’aime

  14. Mais oui c’est tellement fort l’héritage ! Moi j’adore toutes les activités textiles et entre autre le repassage qui m’apporte quiétude et sérénité ! Quand je repasse mon esprit se pose en mode méditation et dans les vapeurs du fer je m’évade. Même le bruit de la centrale me plaît! Alors j’ai toujours pensé que dans une autre vie j’avais été lingère. Une lingère d’autrefois ! Et le plus important c’est de savoir ce qui nous fait du bien et de le faire ! Bonne semaine 😘

    J’aime

  15. Mais oui c’est tellement fort l’héritage ! Moi j’adore toutes les activités textiles et entre autre le repassage qui m’apporte quiétude et sérénité ! Quand je repasse mon esprit se pose en mode méditation et dans les vapeurs du fer je m’évade. Même le bruit de la centrale me plaît! Alors j’ai toujours pensé que dans une autre vie j’avais été lingère. Une lingère d’autrefois ! Et le plus important c’est de savoir ce qui nous fait du bien et de le faire ! Bonne semaine 😘

    J’aime

Laisser un commentaire