Divers·Le blog

Sweet September (Doux Septembre)

Alors que les jours raccourcissent et que la lumière se fait plus sombre le matin, le soir et les jours de pluie, il est temps de se faire son petit nid!

Les couleurs sont d’autant plus importantes qu’elles vont avoir une grande influence sur notre moral.

Au pied de ma montagne, j’ai choisi un mélange de douceur bleue et de chaleur orangée.

Les enfants sont repartis à leurs études, et moi vers l’atelier (même si je ne le quitte jamais trop longtemps).

Les petites guirlandes de lumières réchauffent lentement l’atmosphère, les tartes de saisons sortent du four et laissent flotter dans l’air une odeur de sucre, de pommes cuites et de sirop d’érable.

J’ai trouvé 2 beaux coussins dans les tons moutarde au curry, qui donnent également le ton au salon.

On dirait que cette année, plus que les autres années, le côté confort à la maison soit plus important encore. Et avouons le, calé dans un fauteuil le dos enfoncé dans un coussin, tricot à la main, on est bien!

J’ai entrepris de mettre à jour quelques affaires, ranger d’autres choses. Et puis, j’ai aussi fait quelques changements sur le blog, sur Instagram, sur Pinterest.

L’été a été si lourd en terme de chaleur, le cerveau était embrouillé, les activités perturbées, il me faut maintenant une période de calme; et même si la rentrée nous fait tous et toutes courir, la fin de l’été et le début de l’automne est une période que j’adore car justement le calme s’installe.

Chaque Dimanche, je fais ma liste des repas de la semaine et je prends un peu d’avance sur les préparations.

Viens ensuite la liste des projets de travail que je souhaite avancer pour la semaine en cours.

Enfin, je me laisse du temps pour moi, mes petits moments de « sieste éveillée », reposant comme une sieste mais éveillée pour tricoter ou broder ce qui ne fait pas partie du travail. En ce moment, je tricote le Rosa de Along avec Anna pour ma fille Cheyenne dans un vieux rose appelé Hellébore. Ahh ces couleurs, comment vivre sans elles?

J’ai donc décidé de m’occuper plus sur Pinterest car j’y retrouve la créativité, la beauté et la non concurrence en comparaison avec Instagram qui est devenu simplement une vitrine pour moi.

Mettre des photos dans mes tableaux, épingler d’autres images, ça me fait plaisir à moi, les images peuvent plaire à d’autres personnes oui!! mais vous avec cette sorte d’anonymat qui fait de ce réseau un réseau de calme et de paix.

Je ne veux pas penser aux gens qui prennent Pinterest pour leur marché et qui copient sans règles en se disant que puisque c’est sur Pinterest c’est gratuit!

Mais je veux imaginer un monde où les gens regardent les photos et les enregistrent car cela leur fait du bien de les voir, et que les idées peuvent se transmettre comme ceci!

Vous l’avez vu aussi, ce blog a fait peau neuve pour la saison chaude (comprenez Saison de chaleur du foyer!)

Je suis passée au niveau supérieur (investissement nécessaire) pour pouvoir garder mes anciens articles, vous le savez peut être mais le stockage est limité en version gratuite.

Vous pourrez maintenant appréciez les articles et les consulter pendant longtemps.

Je peux aussi vous joindre les PDFs de patrons gratuits, et vous pouvez voir des vidéos, ce qui est vraiment confortable si vous aimez lire mes articles et allez voir d’autres choses autour de mon univers.

Les journées filent déjà très vite!!

Le vent a fait s’envoler quelques pots de fleurs mais la serre en construction va bientôt pouvoir les abriter,

Il faut dire qu’il y en a du travail dans le jardin, même si la récolte n’est pas si bonne cette année.

Tiens, c’est décidé, je vais faire un jardin de pots. Les bulbes sont commandés, les gros pots arrivés, reste la terre à acheter.

Je pense les mettre proche de ma nouvelle serre, qui pourra à la fois les abriter et leur donner leur vraie fonction de décor. Les jolies couleurs de Printemps pourront alors changer la saison en un clin d’oeil. Et vous savez quoi? Ce que j’aime de ces bulbes de Printemps, c’est qu’on les plante en Automne!

L’atelier s’est lui aussi habillé pour la saison (oui on peut le dire, l’automne s’installe car outre la chaleur persistante, les tons ont changé, le vent de fond à changé et la lumière n’est pus la même).

J’ai ressorti mes petites citrouilles en laine, faites au crochet. Je les aime tellement ces petites bouchées de laine!! Petites mais elles sont joyeuses et en proportion, c’est plutôt énorme ce bien qu’elles font!

Les petits tricots aussi ont fait leur retour!

Travailler sur mes petites poupées en laine cardée est ce qui me ravit en ce moment.

J’ai ressorti mes chapeaux d’automne, et les grosses laines préférées pour les matins frais. Les rouges à lèvres sont eux aussi remis à l’honneur.

Je vous laisse enfin pour une tasse de thé, mais pas sans vous envoyer un peu de cet amour pour la saison qui arrive!

Ludivine Rose

Mood Board du moment!

33 commentaires sur “Sweet September (Doux Septembre)

  1. Encore merci pour tout tes contenus, je te suis partout ( Patreon YouTube Instagram) alors je vais vite te suivre aussi sur pinterest .. j adore ton univers il est si inspirant.. alors je te souhaite un bon début de septembre… et surtout continue à nous éblouir avec toutes tes créations et réalisation ( un petit clin d œil à la phanette aux petits pois.. qui soit dit en passant à bien raison et que je suis aussi grâce à toi)
    Affectueusement
    Silvya

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien! Quel magnifique article: je me suis régalé! Ton écriture me plaît énormément et j’aime cette ode à la vie, à la saison qui arrive et à l’expression de ton ressenti profond. J’aime énormément Pinterest, je l’ai découvert grâce à ma petite sœur il y’ a plus d’une décennie et j’y suis vraiment fidèle. C’est mon endroit préféré pour flâner, rêver, m’inspirer et aussi découvrir des blogs fabuleux! Je ne suis pas douée du tout en anglais mais grâce à la traduction Google je peux me délecter de magnifiques articles créatifs anglais ou américains. Certaines subtilités de langage m’échappent certainement mais l’essentiel reste. Je trouve aussi que c’est un endroit reposant où l’anonymat est roi et la tranquillité d’esprit est reine…je ne saurais comment décrire exactement ce que je ressens sur cette période que nous traversons mais je ressens le besoin de me protéger avec malgré tout l’envie de partager et je crois que les blogs ont cette qualité , nous pouvons nous y exprimer librement tout en nous protégeant et puis comme ils demandent un certain plaisir à la lecture et qu’on est loin du consumérisme d’Instagram je trouve que les relations y sont plus qualitatives. J’espère que j’aurai le plaisir de te lire de nouveau ici ou sur mon blog.
    Je t’embrasse
    Sophia

    Aimé par 1 personne

    1. Merci énormément Sophia, tu as tellement les mots justes comme toujours d’ailleurs! Tu as biensur un regard très doux sur les choses qui nous entourent, et c’est ce que j’aime. Le tourbillon de la vie et ce temps après lequel on court tout le temps fait que j’avais perdu cet élan avec mon blog. Mais tu vois, comme toi, j’ai besoin de paix, de calme, d’anonymat comme sur Pinterest. C’est vrai je l’utilise depuis des années aussi, mais je le regarde d’un oeil nouveau et il devient mon refuge chaque jour. C’est un endroit sur lequel, on fait passer la beauté des choses, les idées et notre bien être avant tout.. loin de l’ambiance oppressante de instagram. Tu as raison les blogs ont cette vocation de calme en gardant le partage et le créatif en avant. On se doit de les faire revivre, de revenir à l’écriture, à la lecture. Je dois absolument me faire un programme de lecture des blogs, le tien est si beau!! Merci d’être encore la et ton blog aussi, car beaucoup ont disparu! Je t’embrasse Sophia et je te retrouverai avec grand plaisir sur ton blog!
      Ludivine

      J’aime

  3. Les fortes chaleurs ont été fatigante, oui comment vivre sans couleurs, et surtout avec leurs jolis noms : Héllébore ! Idem, Pinterest c’est une peu mon livre de chevet, les blogs sont notre antidote contre la morosité ambiante, une soupape, de belles créations, j’aime cette quiètude qui règne à travers ton blog.
    Bises, belle fin de semaine !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Ludivine pour ces mots magnifiques !
    Oh oui un petit rafraîchissement des températures nous fait le plus grand bien ! Même si je suis toujours un peu triste quand la rentrée arrive, j’apprécie énormément septembre et sa lumière.
    Je vais me procurer le livre « imagine a forest » dont vous aviez parlé pour me mettre dans une autre ambiance, et essayer de faire deux trois petites choses.
    Très Bonne rentrée et très bon we !
    Chaleureusement,

    Aimé par 1 personne

    1. Ahh oui Emily c’est bien de se donner une ambiance, de penser beauté de la nature et de se faire un cocon quand la lumière baisse. ça va être le plaisir de la bougie bientôt!! des soupes et des doudous sous lesquelles se réchauffer, avec un livre ou un tricot!! à très bientôt, belle fin de semaine!
      Affectueusement!

      J’aime

  5. Comme toi, j’aime aussi cette saison de transition, même si j’aime aussi les autres.
    Chez nous aussi, les nuits sont plus fraîches et beaucoup de rosée le matin. Je prépare l’hiver et ses soirées frileuses, j’ai trouvé de la grosse laine pour me crocheter un grand plaid pour mettre sur mon canapé
    Pinterest est une bonne idée et c’est vrai que c’est plus anonyme, c’est une mine de bonnes idées d’inspiration.
    Bonne rentrée à toi et ta petite famille 😘

    Aimé par 1 personne

  6. bonjour Ludivine, quel joli article ! je vois que tu es déjà plongée dans l’automne. Ici en normandie , j’essaye de combattre la grisaille qui s’est installée en me disant que c’est toujours l’été jusqu’au 21 alors je laisse les fenêtres ouvertes:) mais je suis aussi très impatiente d’autant plus que j’ai ramené de belles décos des USA et qu’il me tarde de les installer, de boire un bon café et de tricoter deux petites pépites que ma filles m’a offerte pour la fête des mères (une petite souris et un nounours nés dans ton atelier😉)

    Aimé par 1 personne

    1. Ohh Sabine, c’est super pour la déco! comme j’aimerais être encore au Canada pour la déco et les énormes citrouilles!! bonne idée pour lutter contre le temps morose, il faut se faire une ambiance!! Ahh lala la souris et le nounours!! MErcii!!!! belle fin de semaine et à très bientôt! Chaleureusement!

      J’aime

      1. vs etes vraiment gentille vs faites des merveilles et vs prenez le temps de faire un petit coucou j’avoue je ne m’y attendais c’était si peu
        c’est le prénom de ma grand mere qui me manque beaucoup
        bisous à vous et encore merci
        josephine

        J’aime

  7. Un véritable doux et bon qu’est la lecture de ton article. Je me suis laissé emporter dans la sphère automnale. J’aime ce retour vers le calme. On peut ralentir, prendre le temps. Merci pour ton partage de ton bel univers.

    Aimé par 1 personne

  8. Merci pour ce magnifique article, que je lis et relis… il est si inspirant… il m’emporte dans le « mood » automnal, cette si belle saison…
    Merci de mettre des mots sur mon humeur du moment, qui ressemble à la tienne…
    Je me sens toute requinquée en ce lundi matin, un grand, grand merci…
    Belle journée, bises

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Ludivine,

    Telle une méditation je lis vos mots en me nourrissant de leur sens.
    Vous avez tout compris ; le beau est partout et choisir de ne voir que cela est sûrement la clé du bonheur.

    Comme beaucoup d’entre nous, l’arrivée de l’automne est perçue comme un apaisement. Les couleurs nous invitent à glisser dans la douceur et, même si le jour décline plus tôt, l’envie d’observer et de ressentir nous ramène à l’essentiel.

    Vos rituels, vos projets, vos ressentis et toute la magie qui vous entoure, font du bien.

    Merci Ludivine de rester authentique et de partager tout ce qui vous enchante. C’est contagieux !

    Je vous embrasse affectueusement et vous souhaite de belles journées tout en douceur, entourée de ceux que vous aimez.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s